Lundi 29 Avril, 2024 - 3:37 PM / Abidjan +33
Lundi 29 Avril, 2024 - 3:37 PM / Abidjan +33
Faits Divers

TRAFIC DE DROGUE À SAN PÉDRO : UN COMMISSAIRE DE POLICE AUX ARRÊTS

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration
Le chef de la police criminelle de San-Pedro, la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire, a été mis aux arrêts. Il est suspecté d’être de connivence avec un réseau de trafiquants de drogue, dirigé par un non ivoirien.  

Un policier qui agit pour le compte de ceux qu’il est censé traquer, à San Pedro, la deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire, des enquêtes ont conduit à cette conclusion. Il s’agit du commissaire K. D. Chef de la police criminelle de cette ville, il est de mèche avec Miguel Angel, un baron de la drogue d’origine espagnol implanté dans la localité. Le haut fonctionnaire de police est suspecté d’avoir fourni des informations confidentielles au narcotrafiquant, qui ont permis à ce dernier d’échapper à une arrestation.

Tout est parti de l’opération qui a conduit à la saisie de deux tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à 41 milliards FCFA, le 23 avril 2022 à San Pedro et à Abidjan. 

Les enquêtes qui se sont achevées par le démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants de cocaïne ont conclu que les dealers avaient établi l’une de leurs bases à San-Pedro. Selon l’information, déjà à cette date, l’officier de police était soupçonné depuis bien longtemps par ses collègues. 

Mais pour en avoir le cœur net, c’est lui qui a été désigné par sa hiérarchie pour procéder à l’arrestation du narcotrafiquant espagnol. Mais grande fut leur surprise de constater que le baron de la drogue n’était plus chez lui à l’arrivée de la police. Pourtant, seul le commissaire mis en cause avait l’information du projet de l’arrestation de Miguel Angel. 

Mis aux arrêts, les fouilles de son téléphone ont permis de découvrir que le chef de la police criminelle et le narcotrafiquant étaient en contact. “Fuis la ville, sinon tu seras arrêté“, aurait-il conseillé à l’espagnol. Selon certaines sources, le chef du “cartel“ aurait proposé au commissaire de police de l’aider à fuir San-Pedro contre une somme évaluée à plusieurs millions de FCFA.

Un adjudant, cerveau de réseau de trafic de drogue aussi arrêté

L’appât du gain facile a aussi été ce qui a fait couler un sous-officier de la police dans le département d’Aboisso, localité frontalière avec le Ghana. 

Fin avril 2022, un adjudant de police, présenté comme le cerveau d’un vaste réseau de trafic de drogue a été mis aux arrêts dans cette partie du pays. Il s’agit de l’adjudant B.B.T. en poste au commissariat d’Affery. Des enquêtes diligentées par la gendarmerie dans des fumoirs ont conduit à ce sous-officier.

Des dealers tenanciers de fumoirs à Aboisso, eux aussi arrêtés, ont plusieurs fois cité son nom comme étant le cerveau de la distribution de la drogue dans le département. Convoqué par la gendarmerie, il n’a pas pu faire la preuve de son innocence dans les accusations portées contre lui.

 Il a finalement été mis aux arrêts sur instruction du substitut du procureur résident et déféré à la Maison d’arrêt militaire.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR